Alain Ceysens 

photographe


1944 
Naissance d’Alain Walter Ceysens le 11 octobre à Lusambo (Sud Kasai). Son père est Albert Ceysens, agent territorial originaire d’Hasselt. Sa mère est Laure Reynders originaire de Malines. Ils ont déjà 2 fils René et Christian nés en 1932 et 1940.
1946 
La famille rentre en Belgique et s’installe à Auderghem, commune de Bruxelles. Albert reprend une petite imprimerie spécialisée dans l’impression en relief.
1956 
La famille déménage à Anderlecht. Alain fera ses études secondaires à l’Institut Notre-Dame dans la section gréco-latine.
1958 
Il reçoit son premier appareil photo gagné dans une tombola.
1961 
Son frère aîné René lui apprend à développer et à imprimer dans un laboratoire installé dans une cave de sa maison.
1964 
Il termine ses études secondaires et s’inscrit à l’Institut Saint Luc de Liège dans la section supérieur de photographie ouverte depuis un an. Il y restera 3 ans.
1965 
Il photographie des enfants dans les Marolles (Bruxelles).
1966 
Premières photos de spectacles au cabaret « La Cantilène » de Freddy Zeghers. Il y photographie Francis Lamarque, Anne Sylvestre, Ricet Barrier, Maurice Fanon, Pierre Louki, …
1967 
Comme travail de fin d’études il photographie l’île de Sein. Il se marie avec Jacqueline Planché. Sa première exposition a lieu à la galerie Espace. Le poète Pierre Bourgeois préface l’exposition de photos des Marolles et de la Cantilène.
1969 
Après son service militaire il s’installe indépendant en association avec Paul Maassen avec qui il a fait ses études. Le 10 juin naissance de sa fille Stéphanie. Il photographie les spectacles du théâtre de l’Equipe de Fernand Piette et du théâtre de l’Esprit Frappeur d’Albert-André Lheureux dont il photographiera tous les spectacles jusqu’en 1980. Il travaille dans le laboratoire de Charles Goossens où il développe les diapositives couleurs tous les matins de 6h. à 10h.
1970 
Il se sépare de Paul Maassen et entre dans le service de publicité de la firme pharmaceutique R.I.T.
1971 
Il quitte le laboratoire de Charles Goossens. Le 23 juillet naissance de son fils Gilles. Exposition au théâtre de l’Esprit Frappeur et chez A. et M. Voglaire.
1975 
Licencié de R.I.T. il entreprend une carrière dans l’enseignement à l’Institut Saint Luc de Liège et à l’Académie des Beaux Arts de Tournai.Il ne restera qu’un an à l’Institut Saint Luc. A Tournai il achèvera sa carrière en 2009.
1979 
A l’académie des arts de Woluwé Saint Pierre il dirige l’atelier de photographie et ce jusque 2009. Participation à l’exposition « Photographie Romane » à Bruxelles et à Liège.
1990 
Création de l’asbl « Arrêt sur l’Image » dont il sera président . En plus d’expositions au laboratoire « View point » et au restaurant « Le Gallery » il organise des stages dans les quartiers défavorisés d’Anderlecht. Les photos feront l’objet d’expositions à la Maison des Artistes d’Anderlecht et au Musée de la Photographie à Mont sur Marchienne. Il organise aussi une semaine d’expositions et de conférences en Roumanie.
1994 
Il expose à la galeria « Il Diaframma » à Milan.
1996 
En compagnie de Jean Janssis et de Jacques Courtejois il expose au Musée d’art contemporain de Macedoine dans le cadre de la PhotoSynkyria à Tessalonique.
2000 
Exposition à la Maison des Artistes d’Anderlecht.
2002 
Désigné en tant que représentant de la Communauté Française au Conseil d’Administration du Musée des Arts Contemporains de la Communauté Française (MAC’S).
2006 
Dissolution de l’asbl « Arrêt sur l’Image ».
2006-2007 
Expositions en Espagne et en France avec des photographes de la collection M. et M. Auer.
Jusqu’en 2010 
Il dirige un stage de photo chaque été à l’Académie Internationale de Wallonie.
Actuellement 
Il travaille et expose régulièrement seul ou en collectif.